Lundi 09 Mai 2022 Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra a reçu son Excellence Monsieur Islomiddinzoda ILHOMIDDIN, Consul Honoraire de la République du Tadjikistan et Son Excellence Monsieur Kachkynbekov ULAN, Consul Honoraire de la République du Kirghizistan.
Cette audience était une occasion pour passer en revue l’état des lieux des relations commerciales et examiner les voies et moyens d’encourager le partenariat économique entre le Royaume du Maroc et les pays hôtes.
Rappelant les liens d’amitié et de coopération unissant le Maroc avec le Tadjikistan et Kirghizistan, le Président de la Chambre a exprimé sa détermination à œuvrer de concert avec les Consuls kirghiz et Adjake en vue de promouvoir les relations bilatérales et de les hisser à des niveaux meilleurs pour le bien des opérateurs économiques.
Cette rencontre était également une occasion pour présenter à messieurs les Consuls Honoraires, la Chambre, ses organes et ses missions, ainsi que les atouts de la région de Rabat-Salé-Kénitra, notamment sa position stratégique.
Monsieur SAKHI a invité la partie kirghiz et Adjake à explorer les opportunités d’affaires offertes par le Maroc en tant que plate-forme régionale d’investissement et d’exportation.Il a mis, à cette occasion, en exergue les avantages accordés aux investisseurs étrangers, outre le climat d’affaires et de stabilité politique du Royaume.
Pour leurs parts, messieurs les Consuls ont remercié le Président de la Chambre pour son accueil chaleureux et ont souligné que les échanges commerciaux avec le Maroc restent en deçà des opportunités offertes de part et d’autres, d’où la nécessité d’insuffler un nouvel élan au commerce bilatéral et aux flux d’investissements pour les hisser au niveau de l’excellence des relations d’amitié et de fraternité établies avec ces pays.
Cet entretien a connu également, un échange de point de vue sur des sujets d’intérêt commun notamment le rapprochement des milieux d’affaires à travers la CCIS-RSK et la CCI Adjake, et ce afin d’explorer les opportunités qui existent dans les marchés respectifs des trois pays.
La participation aux foires et salons programmés par la chambre était également à l’ordre du jour.
A l’issue de cet entretien, une cérémonie d’échange de cadeau souvenir a été organisée.