Visite de courtoisie de S.E l’Ambassadeur de la République du CUBA au Maroc à la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kenitra

Vendredi 11 Février 2022, monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra a reçu Son Excellence Monsieur Javier Domokos Ruiz, Ambassadeur de la République du CUBA au Maroc en visite de courtoisie à la Chambre.

 

Ont pris part à cette réunion Mme Asmae SEBBAR et M. Mohamed CHAHID, respectivement présidente de la Commission des Relations Internationales et président de la Commission des Affaires Économiques et Sociales à la chambre.

 

Lors de cet entretien M. Hassan SAKHI a souligné que les deux pays ont renoué des liens diplomatiques en 2017 après plus de 30 ans de rupture : Le Maroc et Cuba ont rétabli leurs relations diplomatiques le 21 avril , il a de même indiqué que les échanges commerciaux entre les deux pays sont très modestes et restent en deçà des attentes respectives, aussi il a émis le souhait d’œuvrer ensemble pour hisser les relations économiques au même rang de l'excellence des nouvelles relations unissant le Maroc et Cuba.

 

Le Président de la Chambre a déclaré que le Maroc a marqué un grand succès dans sa vaccination anti-Covid19 et se trouve ainsi largement en avance sur les autres pays africains, à cette occasion il a  invité Son Excellence Monsieur L’Ambassadeur à œuvrer pour que le Maroc profite de l’expérience très avancé de Cuba dans le domaine de l’Industrie pharmaceutique et médical, de même  à installer des unités de production bio médicale, dont Cuba est considéré leader grâce à son système sanitaire modèle d’autonomie et d’autosuffisance nationale à coûts réduits.

 

Cette rencontre était également une occasion pour présenter à Son Excellence, la Chambre, ses organes et ses misions ainsi que les atouts de la Région de Rabat Salé Kenitra, notamment sa position stratégique et les secteurs porteurs susceptibles d’attirer les investisseurs cubains.

 

Pour sa part Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur a remercié le Président de la Chambre pour son accueil chaleureux et a souligné que le renforcement des relations entre le Maroc et Cuba est une opportunité à exploiter notamment dans les secteurs des mines, des énergies renouvelables, l'environnement et la recherche scientifique.

 

Son Excellence a assuré que le domaine de la santé particulièrement l’Industrie pharmaceutique, les produits thérapeutiques très développés et le matériel médical restent le fer de lance pour dynamiser les relations commerciales entre les deux pays.

 

Au terme de cette rencontre, les deux parties ont convenu de préparer un projet de protocole d’accord à signer entre la chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kenitra et la CCI nationale de Cuba, et ce marge du Congrès international de biotechnologie « BioHabana » auquel la CCIS-RSK est invitée au cours du mois d’Avril 2022 à Havane.