Visite de courtoisie de S.E l’Ambassadeur d’Ukraine à Rabat au Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de Rabat-Salé-Kénitra

Mardi 12 Octobre 2021, M. Hassan Sakhi, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat-Salé-Kénitra a reçu Mme Vasylieva Oksana Yurievna, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d’Ukraine auprès du Royaume du Maroc, dans le cadre d’une visite de courtoisie et de prise de contact. 

 

Cette rencontre était l’occasion d’échanger sur les voies et moyens permettant le renforcement des liens de coopération entre les deux pays dans divers domaines.

 

En vue de dynamiser les actions de coopération et faciliter la mise en place de contacts directs entre les opérateurs ukrainiens et marocains, Son Excellence Mme l’Ambassadeur a émis le vœu de signature d’un protocole d’accord entre le conseil des exportateurs et investisseurs auprès du ministère des affaires étrangères de l’Ukraine et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région Rabat Salé Kénitra.

 

Pour sa part, M. Hassan SAKHI, a déclaré que le potentiel de coopération entre les deux pays est énorme, mais reste en deçà des attentes respectives.

 

Evoquant les échanges commerciaux, le Président de la Chambre a déclaré que le Maroc et l’Ukraine sont de grands partenaires commerciaux. En 2020 les échanges des biens et des services ont atteint 438,6 millions USD au total. L’Ukraine a exporté vers  le Maroc céréales (blé, orge, maïs), métaux non ferreux (ferroalliages, tôles), …Le Maroc a exporté à son tour en Ukraine voitures, poissons, vêtements et chaussures, équipements électriques.

 

Les deux parties ont exprimé leur volonté commune à aller de l’avant et prospecter les perspectives de coopération dans de nouveaux domaines ; la possibilité de création d’une chambre de commerce maroco-ukrainienne serait l’opportunité idoine pour booster les liens économiques qui lient les deux pays.

 

A l’issue de cet entretien, les deux parties ont convenu d’organiser des visites de délégation d’opérateurs économique afin d’explorer les opportunités qui existent dans les marchés respectifs des deux pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


visite de courtoisie