Maroc-Nigéria : Renforcement de la coopération entre les Hommes d’affaires.

Lundi 29 Mars 2021 monsieur Abdallah ABBAD, président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, a présidé la cérémonie de signature  de la convention de partenariat pour la création du Morocco Business Council (le conseil d’affaires Nigéria-Maroc), en présence de son Excellence M. Baba GARBA, Ambassadeur du Nigéria au Maroc, M. Najib KETTANI, président de l'organisation panafricaine  Maroc Afrika cultures et développements (OMA) et une importante délégation nigériane d’Hommes d’affaires.

 

Dans un discours prononcé à cette occasion, M. l’Ambassadeur du Nigéria s’est félicité de l’excellence des relations de fraternité et de coopération économique bilatérales qui lient les deux pays,  sous la conduite éclairées de SM le Roi Mohamed VI et le Président du Nigéria,  Muhammadu BUHARI,  et leurs engagements à fructifier davantage la dynamique positive que connaissent les relations bilatérales dans tous les domaines.

 

Evoquant les relations maroco-nigériane, M. ABBAD n’a pas manqué de souligner sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique de coopération entre les hommes d’affaires des deux pays, exprimant le vœu de contribuer activement à la promotion des échanges commerciaux de part et d’autre.

 

Cette rencontre a été l’occasion pour M. KETTANI, président  de l'organisation panafricaine  Maroc Afrika cultures et développements (OMA) qui est présente et représentée  dans une trentaine de pays africains de mettre en exergue les potentialités économiques du royaume et passer en revue les accords de coopération qui lient les deux pays, notamment en matière de production d’engrais ainsi que le projet de gazoduc Maroc-Nigéria.

 

Pour rappel le Nigéria constitue la première puissance économique de l’Afrique avec un PIB de 467 milliards de dollars américains en 2019 et figure parmi les principaux producteurs mondiaux d’hydrocarbures.

 

Conclue par le président de l’OMA et le chef de la délégation du Nigéria, Yusuf Hamisu ABUBAKAR, la convention pour la création du conseil d’affaires vient renforcer le processus de confiance établi dans les relations maroco-nigérianes, qui ont connu un essor majeur et qui visent à drainer d’énormes investissements.

Dédié initialement à créer un cadre propice pour développer et soutenir les initiatives et les protocoles d’accord signés entre les deux pays, le Conseil d’Affaires Nigéria-Maroc a pour objectifs de promouvoir les intérêts du Maroc et du Nigéria au niveau sous-régional, régional, continental et international, ainsi que la promotion de l’investissement et de la coopération dans les différents secteurs d’activités : l’agriculture, l’économie, les télécommunications, le développement de la jeunesse et du sport, les relations de genre, le développement des infrastructures, l’énergie, la diplomatie économique, les finances, le développement de la culture, du tourisme, de l’éducation, des sciences, des sciences numériques et de la technologie.

 

En marge de cette rencontre, des échanges de prospection d’opportunités d’investissement au Maroc, notamment dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, et rencontres B to B ont été organisées entre les Hommes d’affaires marocains et leurs homologues nigérians.

 

 


RENCONTRE 29 MARS 2021