Vendredi 20 Mai 2022, Monsieur Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra a reçu Madame Haoua ACYL, Représentante de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l’Afrique du Nord.
L’entretien a porté sur la stratégie économique pour la Francophonie axée sur le renforcement de l’espace économique francophone pour en faire un espace de coopération de solidarité et d’échange entre les Etats membres.
A l’ordre du jour également, la participation des entreprises marocaines à la mission économique et commerciale de la Francophonie au Gabon du 6 au 8 juillet 2022, ouverte à toute entreprise et à tout acteur économique, actif dans l’un de ces secteurs : agro-industries, énergies renouvelables, biens et services numériques, activités logistiques.
Au cours de cet entretien Mme ACYL a exprimé son souhait pour adhérer les entreprises marocaines au 18ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Djerba, en Tunisie, les 20 et 21 Novembre 2022, Sommet qui coïncide avec le cinquantenaire de la Francophonie.
S’exprimant à cette occasion, le Président de la Chambre a loué les efforts nobles déployés par l’OIF en faveur de la francophonie, et s’est engagé à dynamiser la coopération avec l’OIF, notamment en matière de projets liés aux échanges économiques.
De par sa qualité de Président de la CCIS-RSK et Vice-Président de la Zone Afrique du Nord de la Conférence Permanente des Chambres Consulaires Africaines et Francophones, M. Sakhi a mis en avant le rôle de ces structures dans le renforcement des capacités et des compétences du secteur privé africain, affirmant à cette occasion qu’une attention particulière sera donnée à la participation marocaine aux évènements projetés par l’OIF.
Au terme de cette rencontre, une cérémonie de remise de cadeaux a été organisée.
Pour rappel, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), est une personne morale de droit international public et possède une personnalité juridique, dont le siège est à Paris (France), Créée le 20 mars 1970 à Niamey.
Elle met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations, selon quatre grandes missions :