Rencontre internationale sous le thème : « L’impact de la sécurité sur l’économie et le développement en Afrique.

Le Centre Marocain des Etudes Stratégiques CMES a organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kenitra (CCIS-RSK), UPEACE (Université pour la paix mandatée par les Nations Unies), et le Centre Africain de l’Intelligence Stratégique (CIS), une rencontre internationale, le 16 Novembre 2021 à Rabat, sous le thème : 

« L’impact de la sécurité sur l’économie et le développement en Afrique. »

Cette rencontre a été présidée par M. Hassan SAKHI, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kenitra en présence du                                              Pr Mohammed BENHAMMOU, Président du Centre Marocain des Etudes Stratégiques.

Cet évènement qui symbolise la consolidation de la coopération entre la Chambre et le Centre Marocains des Etudes Stratégique avec leurs partenaires, s’est caractérisé par la participation de personnalités de hauts niveaux sécuritaires, militaires et experts de plusieurs nationalités africaines.

Cette rencontre était une opportunité pour débattre des approches africaines de lutte contre le terrorisme, animée par :

  • Le Général Matar Diop. Directeur du comité interministériel de la lutte contre la drogue au Sénégal ;
  • Le Contrôleur général Mame Seydou Ndao, Directeur de la police de l’air et des frontières du Sénégal ;
  • Le Commissaire de police divisionnaire Harona Sy, conseiller du Ministre de l’intérieur du Sénégal ;
  • Le Pr Mohammed BENHAMMOU, Président du Centre Marocain des Etudes Stratégique (CMES).

 

C’était également l’occasion pour mettre en exergue la Sécurité et les opportunités d'investissements et de développement en Afrique, animée par :

  • Pr Ndongo, Directeur académique du CIS Paix ;
  • Colonel Allioune Diop, PNUD, Cameroun ;
  • IDRISSA Cissé, commissaire divisionnaire de police, DPJ du sénégal.

 

Le rôle du Maroc comme acteur de développement et de stabilité en Afrique était également à l’ordre du jour, animé par Azeddine HANOUNE, du CMES.

Lors de cette rencontre, le Pr Mohammed BENHAMMOU, Président du Centre Marocain des Etudes Stratégique (CMES) a reçu le prix « The BEST FOR PEACE AND SECURITY du CIS Pais de la part du Docteur Aidara du CIS Peace. 

Les différents thèmes abordés par les panélistes étaient riches en enseignements et déclinaisons de perspectives de solutions sécuritaires, économiques et de développement pour l’Afrique.

A l’issue de cette rencontre, les participants ont émis le souhait de faire de la Journée du 16 Novembre, une journée de rencontre annuelle à Rabat sur la paix, la sécurité, la stabilité et le développement en Afrique.

Au terme de cette rencontre, les participants, portés par le sentiment de reconnaissance et d’estime qu’inspire le leadership africain de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et conscients de la bienveillance constante et l’attention particulière que Sa Majesté porte aux intérêts des populations et des pays africains et prenant note de l’engagement réitéré du Royaume en faveur des valeurs de la paix, de la coopération régionale et internationale, ont souligné avec admiration les efforts constants du Royaume sous l’impulsion de Sa Majesté Le Roi en faveur du renforcement du partenariat sud-sud et ont présenté à Sa Majesté Le Roi l’expression renouvelée de leurs sentiments de profonde gratitude et leurs vives félicitations pour ses engagements et actions.

 


Rencontre internationale sous le thème : « L’impact de la sécurité sur l’économie et le développement en Afrique