Rencontre de sensibilisation sur le « Dédouanement en ligne avec BADR

Dans le cadre de son action d’appui et de promotion,  La Chambre de commerce, d’industrie et de services de Rabat-Salé-Kenitra a organisé, mardi 09 mai 2017 , une rencontre  de sensibilisation sous le thème :« le dédouanement en ligne sur BADR et  la signature électronique avec l’annexe des documents » et ce à son siège à Rabat.

Dans son allocution Mr. Abdellah ABBAD, président de la CCIS-RSK, a exprimé sa satisfaction quant à l’initiative de l’Administration des Douanes et des impôts Indirects d’organiser, en partenariat avec le Club Export de la CCIS-RSK, d’ un  événement du grand succès, qui s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de conduite de changement auprès des acteurs du commerce extérieurs notamment les importateurs, exportateurs et transporteurs .

 

Cet événement est une occasion pour informer les entreprises exportatrices de la région du processus du nouveau système de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc   « système BADR », tant à l’importation qu’à l’exportation, et pour les sensibiliser à l’intérêt de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la dématérialisation totale marquant le passage vers le dédouanement électronique des marchandises.

 

Pour sa part , Mr Omar OUTOUGGANNE, Président du Club des Exportateurs de la région de RSK , a souligné que l’objectif primordiale de ce séminaire  est de permettre la valorisation de la mise à niveau d’une stratégie consistant à faire des exportateurs un levier du développement économique. Aussi il a donné par cette occasion un aperçu sur les objectifs du club, notamment le soutien des TPE et PME exportatrices de la région.

En marge de cette rencontre, Mr OUTOUGGANNE a invité les exportateurs de la région à participer à la 1ère  édition de la Caravane Régionale des Exportations en Afrique qui a pour destination le Sénégal.

 

De son côté Mr Abdelhakim ZEHHAF, Directeur Régional de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), a exprimé sa volonté de promouvoir et de renforcer cette initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération et de partenariat  avec la CCIS – RSK.

En outre, il a donné une idée générale sur le plan stratégique de L’administration des douanes et impôts indirects, tout en soulignant que le dédouanement en ligne sur BADR, est une nouvelle démarche pour servir les clients du commerce international, et qui a pour objectifs la simplification des procédures douanières et l’efficacité des contrôles. Ce système -BADR- est doté tout récemment d’une nouvelle fonctionnalité qui est « la signature électronique » permettant aux entreprises opérantes dans le commerce transfrontalier un gain considérable en temps et en coût.

 

 Pour approfondir la réflexion sur cette démarche de  dédouanement, Mme Samira CHADLI, Chef de Bureau relevant de la Division du Système d’Information, a enrichi cette rencontre par  une présentation de ce nouveau système , en mettant l’accent sur  son historique, ses caractéristiques, les mesures d’accompagnement, la population ciblée, ses accès et ses objectifs  à savoir :

  • la facilité et le contrôle ;
  • la gestion électronique du service public ;
  • L’optimisation des coûts et des délais ;
  • Ergonomie et convivialité ;
  • Standards du marché ;
  • Sécurité et traçabilité.

 

De son côté M. Karim AOULAD ABDELOUARIT, cadre relevant de la Division du Système d’Information, a présenté le thème de la signature électronique sécurisée en soulevant divers points notamment :

  • Le contexte du projet ;
  • La signature électronique sécurisée ;
  • Les caractéristiques d’une signature ;
  • Le processus de la signature sur BADR ;
  • les cas de signature.

 

En terme de cette rencontre, les participants ont salué l’organisation d’un tel événement, au cours du quel des interventions riches ont fait ressortir l’intérêt que représente ce nouveau système pour les exportateurs.