Programme Intilaka : La CCIS-RSK affirme son engagement pour la réussite dudit projet

Lancé sous l’impulsion Royale, le programme intégré de financement et d’appui des entreprises, baptisé Intilaka, était l’objet de la réunion tenue par M. Abdallah ABBAD, Président de la CCIS-RSK, mardi 18 février 2020 avec le Directeur Régional Adjoint de la BMCE Bank, accompagné de ses proches collaborateurs.

Etaient présents également à cette réunion M. Khalid AL BIKRI,  Directeur de l’ENSET, la représentante du Centre de Formation Professionnelle de Yacoub al mansour ainsi que les responsables et cadres de la CCIS-RSK.

 

Au menu de la réunion était la présentation du programme Intilaka et ses différentes composantes et le rôle de la CCI-RSK pour la mise en œuvre de ce programme.

A cet égard le président a souligné son engagement en faveur des TPME de la région, élément moteur de la création d’emplois et l’émergence d’une économie dynamique et compétitive.

Plusieurs actions ont été arrêtées à ce titre, notamment l’organisation de journées d’informations pour sensibiliser les jeunes porteurs de projets et les futurs lauréats de l’opportunité que présente ce programme.

 

Au terme de cette réunion, les deux parties se sont mis d’accord pour unifier leurs efforts aux fins de réussir ce programme. Ce partenariat sera scellé par une convention de collaboration, dont l’objet est la sensibilisation et la formation des jeunes porteurs de projets pour garantir l’octroi de crédits dans les meilleures conditions.

Pour rappel, le programme Intilaka est composé de deux produits de garanties et un produit  de cofinancement appelés à soutenir chaque année 13500 TPME avec un objectif la création de 27000 emplois/ an.

Les caractéristiques des trois offres phares du programme se présentent comme suit :

 

  • Damane Intilak (monde urbain)

 

Cible : auto-entrepreneurs, jeunes diplômés, micro-entreprises & TPE, informel, petites entreprises exportatrices vers l’Afrique.

Conditions : primo-accédants au crédit, entreprises de moins de 5 ans d’existence (sauf pour les exportateurs) et chiffre d’affaires inférieur à 10 MDH.

Nature de crédit : crédit d’investissement ou de trésorerie.

- Plafond : 1,2 MDH sauf pour les exportateurs.

Garantie : par la CCG à hauteur de 80% du montant du crédit.

Apport personnel : 20% minimum du montant du projet dans le cadre des crédits d’investissement.

Durée de remboursement : à définir par la banque.

Taux d’intérêt : 2% hors taxe, 2,2% TTC.

Frais de dossier et commission de garantie CCG : zéro.

 

  • Damane Intilak Al Moustatmir Al Qarawi (monde rural)

 

Cible : TPE, petites entreprises, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation, petites entreprises exportatrices.

Conditions : primo-accédants aux crédits, entreprises de moins de 5 ans d’existence (sauf pour les exportateurs), et chiffre d’affaires inférieur à 10 MDH.

- Nature de crédit : crédit d’investissement ou de trésorerie

Plafond : 1,2 MDH sauf pour les exportateurs.

Garantie : par la CCG à hauteur de 80% du montant du crédit.

Apport personnel : 20% minimum du montant du projet dans le cadre des crédits d’investissement

Durée de remboursement : à définir par la banque

- Taux d’intérêt : 1,75% hors taxe, 1,925% TTC

Frais de dossier et commission de garantie CCG : zéro.

 

  • Financement Start-TPE

 

- Cible : TPE, petites entreprises, jeunes porteurs de projets, jeunes entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, petites exploitations agricoles & projets bâtis sur l’opération de Melkisation, petites entreprises exportatrices.

Conditions : crédit d’investissement garanti par Intilak de 300.000 DH maximum.

- Nature du crédit : prêt sur l'honneur pour financer le besoin en fonds de roulement de démarrage.

Plafond : 20% maximum du montant du crédit d’investissement garanti, dans la limite de 50.000 DH.

Durée de remboursement : In fine après 5 ans.

Garantie : aucune

Taux d’intérêt : 0%.