Mission institutionnelle au Gabon

A l'invitation de Madame Carmen NDAOT, Ministre Gabonaise de l'Industrie, des PME et de l'Entreprenariat,  M. Abdallah ABBAD, Président de la CCIS-RSK a effectué une visite de travail à Libreville du 22 au 27 juillet 2018.

 

Au cours de son séjour, Mr. Abdallah Abbad a eu des échanges avec Mme La ministre qui a notamment  mis l'accent sur l'essor  économique du Maroc et le développement des PME. Elle a, à cet égard, exhorté M. le Président à encourager la collaboration entre les PME des deux pays et surtout à encourager l’investissement dans la nouvelle zone économique à régime privilégié nouvellement créée dans la banlieue de Libreville. M. Abbad a, de son coté, brossé un tableau exhaustif  de l'expertise marocaine en matière de PME et surtout de la formation qualifiante, clée de succès de ces entreprises. Il s'est  également engagé  à organiser un circuit de communication entre les PME de la région de Rabat et de celle de la région de Libreville.

 

Durant cette même visite, M. Abbad a été reçu par M. le Ministre de la formation professionnelle de la République Gabonaise qui a particulièrement insisté sur l'espoir de voir se développer avec la CCIS-RSK une collaboration étroite en matière de savoir faire pour la préparation des jeunes à certains métiers comme la mécanique et l'électronique à l'instar du modèle du  Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra (CPTK  ).  M. le Président a répondu favorablement à ce vœu et a promis de préparer un projet dans ce sens avec les parties concernées.

 

Enfin, M. Abbad a eu des échanges avec son homologue gabonais, le Président de la Chambre du Commerce et d’Agriculture  du Gabon. Les deux responsables ont échangé les points de vue sur les possibilités de fructifier les bonnes relations qui existent entre les deux pays et sur la possibilité d'échange d'expérience entre les deux parties, voire entre les chambres francophones africaines  de manière générale. D'autre part,  Les deux Présidents se sont mis d'accord sur la mise en place d'une convention portant sur la formation et l'accompagnement du personnel  du Centre d'Arbitrage et de Médiation de la Chambre Gabonaise.

 

A noter que le séjour de  travail de M. Abdallah Abbad a été ponctué par plusieurs visites à des unités industrielles agissant dans divers secteurs