Mission d’étude en République Fédérale d’Allemagne

Le Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra (CPT) et le Berufliche Fortbildungszentren der Bayerischen Wirtschaft) gGmbH (BFZ) ont organisé, du 17 au 23 juin 2018, une mission de prospection et de mise en contact avec un établissement de formation situé dans la ville de Kempten dans la région d’Allgaü en République Fédérale d’Allemagne.

 

Ont pris part à cette mission, Monsieur AbdelFettah HABBOU, Directeur du CPT Kénitra, M. Elarbi FERTAT secrétaire de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra (CCIS RSK) et responsable du suivi des questions relatives à la formation professionnelle au niveau de l’annexe de la Chambre à Kénitra, accompagnés de M. Hammadi BOUJBIHA, chef du projet OFE à la BFZ,.

 

L’objectif de cette mission est d’examiner les perspectives de partenariat et de coopération avec la Geschichte der Staatlichen Berufsschule Kempten BS1 (école professionnelle étatique de Kempten) en vue de conclure un jumelage entre les deux institutions de formation.

Pour rappel , la BS1 a été fondée en 1865 par la corporation des artisans de la ville de Kempten. Elle compte actuellement plus 2350 élèves et apprentis dont 13% de filles, encadrés par 66 formateurs et 796 entreprises conventionnées.

 

Cinq filières de formation sont installées :

  1. Technologie de l'impression et des médias
  2. Génie électrique et électronique
  3. Technologies de l'information et des télécommunications
  4. Mécatronique
  5. Technologie des métaux

 

Par ailleurs et dans le cadre du système dual de formation professionnelle, l'école dispense également des contenus d'enseignement général pour toutes les professions de formation (Allemand, sciences sociales, Anglais, religions, sport.).

 

Cette visite a été l’occasion de se renseigner sur le modèle d’organisation de la formation adopté par l’institut BS1 et d’apprécier les avancés enregistrées par le système allemand en matière d’encadrement et de réalisation de la formation professionnelle.

Cette occasion a permis aux deux parties d’exprimer clairement leur volonté de nouer des relations d’amitié et de coopération et d’intensifier leurs contacts, notamment dans le domaine des échanges d’expériences en matière de bonne pratiques de formation et de contenu des programmes et des cursus de formation.

 

Au cours de ces rencontres et ces discussions, les responsables de l’école allemande ont assuré à la délégation marocaine leur disponibilité et leur prédisposition à soutenir le CPT dans ses efforts d’amélioration et de développement de son système de formation.

A cet effet, une délégation de BS1 effectuera une visite au Maroc, au cours du mois de novembre 2018, afin de s’informer sur les spécificités du système de formation pratiqué au CPT et de mettre en place un plan d’action pour satisfaire ses besoins en termes d’assistance et d’accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre d’un nouveau management de la formation au sein de l’établissement.