Le Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de RSK effectue une visite de travail à Libreville-Gabon

Sur invitation de Madame  la ministre de la promotion de l'investissement, des Partenariats Publics-privés et de l'amélioration de l'environnement des affaires, Monsieur Abdallah ABBAD, président de la chambre de commerce, d'industrie et de services de la région de Rabat-Salé-Kénitra, a effectué une visite de travail à Libreville du 5 au 8  janvier 2020.


Au cours de cette visite, M. ABDALLAH ABBAD a  été reçu par Mme NDAOT, entourée de ses proches collaborateurs, pour une séance de travail consacrée à l'examen des moyens à  mettre en commun pour développer les investissements, notamment à travers l'encouragement de création de PME. Sur cette question il a été envisagé la possibilité d'une collaboration en matière d'assistance aux porteurs de projets, pré- et post-création. Cette collaboration fera l'objet d'une convention d'assistance technique de la CCIS-RSK au profit des cadres du Ministère Gabonais. Il a également été prévu la mise en place d'une formation au sein de l'entreprise destinée  aux jeunes non diplômés.


Par la suite, M. ABDALLAH ABBAD a eu une séance de travail avec son homologue Gabonais, M. BIKALOU, au siège de la chambre de commerce du Gabon  au cours de laquelle les  deux présidents ont évoqué les bonnes relations qui existent entre les deux institutions et des meilleurs moyens de les faire fructifier. A cet égard, il a été décidé d'instaurer une coopération dans  le domaine de la formation et d'initiation aux systèmes alternatifs de règlement des litiges liés aux affaires, à travers la signature d'une convention de partenariat entre les deux centres de Médiation et d'arbitrage dépendant des deux chambres.


Sur un autre chapitre, le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Rabat-Salé-Kénitra a été reçu par le secrétaire général du ministère du commerce pour s'enquérir sur l'aide possible que le ministère pourrait accorder aux investisseurs Marocains intéressés par le lancement de petits projets spécifiques, comme  le commerce de proximité et les zones d'activité. Un exposé exhaustif a été ainsi fait par le secrétaire général du Ministère sur un ensemble de mesures incitatives disponibles auprès des différentes agences nationales Gabonaises agissant dans ce domaine.


A l'issue de son séjour à Libreville, M. Abdallah ABBAD a rencontré Mr. Gabriel NTOUGOU, Directeur général de l'Agence Nationale de Promotion des Investissements(ANPI), auprès duquel il a reçu les informations complémentaires pour profiter au mieux des avantages et d'assistance  accordés par l'État Gabonais aux investisseurs étrangers. A cet égard, il a été convenu une prochaine rencontre "B to B", à Rabat entre des hommes d'affaires Gabonais et leurs vis-à-vis de la région de Rabat-Salé-Kénitra.