Le Président de la CCIS-RSK participe au 15e Conseil d’administration de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg sous la Présidence du Chef du Gouvernement

Le 15e Conseil d’administration de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg s’est tenu mercredi 28 mars 2018 au siège de la Primature, sous la Présidence du Chef du Gouvernement et Président duConseil d’administration de l’Agence.

 

Ont pris part à cet événement plusieurs membres du Gouvernement, les Directeurs des établissements publics, les Autorités locales, les élus de Rabat et de Salé, des personnalités de la société civile, Monsieur Saïd ZARROU, Directeur Général de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg ainsi que ses principaux collaborateurs.

 

En ouverture de séance, le Chef du Gouvernement, Monsieur Saad-Eddine EL OTHMANI, a tout d’abord rappelé le rôle important joué par l’Agence dans le rehaussement qualitatif des villes de Rabat et de Salé en terme d’infrastructures de mobilité, d’espaces publics et d’équipements culturels, de loisirs et d’animation. Il a en outre précisé que le rôle prééminent de l’Agence a permis de rapprocher les deux rives et créer le cadre pour le développement d’une nouvelle centralité au coeur de l’Agglomération.

 

Il a également souligné que le modèle institutionnel et financier novateur du Projet Bouregreg a démontré sa pertinence tant à l’échelle nationale que continentale et a permis à ce titre l’incubation d’autres projets structurants au Maroc et dans les pays Africains (Projet Mar chica, Baie de Cocody à Abidjan, …).

 

Cette séance du Conseil a permis de faire le point sur l’état d’avancement du Contrat-Programme n°2, et sur les difficultés qui ont impacté le rythme de mise en oeuvre de certains de ses axes et qui sont liées notamment à la problématique de surenchérissement du coût de mobilisation du foncier.

 

Cette séance a été également l’occasion d’évoquer les nouvelles orientations stratégiques relatives à l’aménagement de la vallée du Bouregreg et visant à recréer dans cette vallée de vastes espaces paysagers qui viendront compléter les pièces urbaines prévues au niveau des séquences 1 et 2 et permettront à « la nature de réinvestir la ville » et aux citoyens des deux rives de se réconcilier avec ce territoire singulier.

 

 La volonté affichée est de consacrer les prochaines années à redonner à ce territoire son cachet écologique originel et d’en faire un espace de convergence et de mixité sociale et générationnelle accessible à tous à travers la promotion des mobilités douces et écologiques et surtout la création de nouvelles polarités dédiées à l’épanouissement physique et intellectuel des citoyens de l’agglomération et des visiteurs de tous bords.

 

Le slogan de l’Agence sera désormais : la nature, le sport, la récréation, les loisirs, le bien-être et la culture pour tous.

 M. ABDELLAH ABBAD, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat –Salé –Kenitra a tenu à remercier le Directeur de l’Agence de la Vallée de Bouregreg des efforts déployés et a manifesté à cette occasion, le souhait d'établir une étroite collaboration pour la mise en place de nouveaux projets.

D’autre part M. ABBAD a rappelé les efforts fournis par la Chambre et ses partenaires (Wilaya de la région RSK, la Direction des domaines publics, la commune de youssoufia) pour la réhabilitation de la zone industrielle de takaddoum qui longe le bouregreg et limitrophe du projet d’aménagement de la vallée de bouregreg.

 

Le 15e Conseil d’administration de l’Agence pour l’Aménagement de la Vallée du Bouregreg s’est conclu par l’approbation des principales résolutions suivantes :

 

  • L’arrêté des comptes sociaux et consolidés des exercices 2015 et 2016 ;
  • Le budget et le plan d’actions de l’Agence pour l’année 2018 ;
  • L’approbation des rapports du Comité d’audit et du Commissaire aux comptes.