Le Président de la CCIS de Rabat Salé Kénitra reçoit Mme. LIN GAN, Vice ministre du SAMR

Dans le cadre de ses actions de promotion et de dynamisation de l’économie régionale, M. ABDALLAH ABBAD, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat Salé Kénitra(CCIS-RSK) a reçu une délégation chinoise présidée par Mme. LIN GAN, Vice ministre du SAMR (Administration publique chargée de la réglementation des marchés dépendant du ministère chinois du Commerce), et composée de ses directeurs centraux et du conseiller économique et commercial de l'ambassade de Chine Populaire à Rabat. 

 

Mr ABBAD, qui était accompagné de M. Yassir Sebbar, président de la commission industrie et des chefs des départements concernés, a donné un large aperçu sur l’économie du Maroc , notamment les potentialités que recèle la région en mettant en évidence les avantages comparatifs majeurs dont dispose le Maroc et dont peuvent profiter les entreprises chinoises souhaitant s’y installer.

 

Mr. le président n’a pas manqué de souligné la position stratégique du Royaume du Maroc en tant que carrefour commercial, permettant d’atteindre les grands marchés d'Afrique et d’Europe. Il a fait observer à cette occasion que la CCIS de Rabat Salé Kénitra est disposée à jouer un rôle de conseil et d'assistance dans la promotion des investisseurs chinois au Maroc, rappelant au passage qu'il a déjà reçu plusieurs groupes d'nvestisseurs chinois au cours de cette année dont le dernier en date est "HOLLEY GROUP " qui compte s'installer bientôt dans la région de Rabat-- Salé- kénitra .

 

Pour sa part Mme Lin Gan, vice ministre du S.A.M.R, a d'abord remercié M. le Président pour l'accueil chaleureux dont elle a fait l'objet et déclaré que l’objectif principal de sa visite consiste à établir des liens de coopération libre et loyale entre les opérateurs économiques avec l'aide des institutions économiques du Royaume comme les chambres de commerce qui, de par leurs missions, peuvent jouer un rôle très important dans le développement des échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Mme Lin Gan s'est par ailleurs félicitée des relations sino-marocaines séculaires et des progrès des échanges réalisés depuis la visite de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI en Chine, en mai 2016, soulignant que les relations économiques et commerciales entre la Chine et le Maroc ont pris un tournant majeur ce qui a permis de dynamiser le rapprochement entre les deux pays et consacré le Maroc comme partenaire privilégié de la Chine. 

 

Au terme de cette rencontre les deux parties ont réitéré leur volonté commune à aller de l’avant et d'œuvrer davantage, chacun à son niveau, pour multiplier les rencontres entre les investisseurs des deux pays notamment par le biais de la chambre de commerce et d'industrie de Rabat qui a tissé une grande toile de relations à l'international avec l'Afrique et l'Europe et progressivement avec l'Asie. 

 

 

 

 


DELEGATION CHINOISE