Le président de la CCI-RSK à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires de la Région en visite de travail au Gabon

Le président de la CCI-RSK, à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires et entrepreneurs de la région et accompagné de M. Z.Qadiri, vice-président de la commission du développement touristique,ont effectué un voyage d’affaires au Gabon du 24 au 28 novembre 2017 .Ce déplacement  s’inscrit dans le prolongement du forum économique organisé par l’Ambassade du Gabon au Maroc le 14 Octobre 2017 à Rabat .

Cette visite a été l’occasion pour la délégation marocaine de se rendre compte des opportunités d’investissements dans la république gabonaise et des potentialités économiques que recèle ce pays, à travers les nombreux contacts  officiels et officieux effectués ainsi  que  les prospections faites sur place notamment dans la Zone Economique Spéciale(ZES) dans la banlieue de Libreville.

  Au cours de ce voyage, la délégation a été reçue successivement par plusieurs responsables gouvernementaux. D’abord par la Ministre de la promotion, des investissements et des infrastructures qui a insisté sur l’intérêt de réaliser  une foire économique régionale à Libreville dans une formule bilatérale maroco-gabonaise.

Par la suite, la délégation a été reçue au  siège du Ministère de l’Agriculture où elle a rencontré la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture pour discuter des possibilités offertes par le Gabon en matière d’agro-industrie. Les responsables à ce niveau ont exprimé leurs besoins en ce domaine surtout en matière de transformation et                    d’emballage qui font défaut dans ce pays.

D’autre part, la délégation a rencontré la Ministre du travail et de la formation professionnelle qui a fait part de son souhait de développer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation en général et des métiers en particulier à travers un transfert de compétences des organismes publics et privés du Maroc.

Enfin, le président a été reçu par Mme Le Maire de Libreville  pour une séance de travail au cours de laquelle ont été débattus les possibilités de coopération bilatérale entre la mairie de libreville et la ville  de Rabat, siège de la  CCIS-RSK . Mme le Maire a notamment exprimé la demande au président de transmettre son vœux au Maire de Rabat de relancer la coopération entre les deux mairies suite à la convention signée en 2015 entre les deux parties.

La visite s’est achevée par une séance de travail avec le président de la chambre de commerce du Gabon  qui a souhaité établir une relation étroite avec la CCIS-RSK par la conclusion d’un accord  cadre englobant la réalisation de projets communs au bénéfice des deux chambres comme la création de zones d’activité artisanale ou des espaces aménagés pour les petits commerçants de détail. 

Le président a promis de faire le nécessaire auprès de chacun des opérateurs publics et privés pour les sensibiliser aux vœux exprimés par les responsables Gabonais et notamment d’organiser une rencontre dédiée à l’ investissement dans les secteurs précités .