Le dédouanement en ligne sur BADR et la signature électronique avec l’annexe des documents

Conscientes des mutations complexes que connaît le contexte économique mondial actuel et sensibles à la nécessité de soutenir  les entreprises et d’accroître leur compétitivité tant à l’échelle nationale qu’internationale, le Club des Exportateurs de la Région de RSK, en collaboration avec l’Administration des Douanes et Impôts Indirects et la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, mardi 09 mai 2017 , une rencontre  de sensibilisation sous le thème « le dédouanement en ligne sur BADR et  la signature électronique avec l’annexe des documents ».

 

Cette rencontre  a été présidée par M. Abdallah ABBAD, président de la Chambre en présence de M. Abdelhakim ZEHHAF, Directeur Régional de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII).

 

Dans son allocution M. Abdellah ABBAD a affirmé que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des actions d’accompagnement et de soutien  des acteurs du commerce extérieurs et une opportunité pour informer les entreprises du nouveau système de dédouanement en ligne des marchandises au Maroc  " système BADR"  et la dématérialisation totale marquant le passage vers le dédouanement électronique des marchandises.

 

Pour sa part, M.  Omar OUTOUGGANNE, Président du Club des Exportateurs de la région de RSK , a souligné que cette rencontre demeure une occasion pour vulgariser les actions, démarches et procédures touchant à l’exportation. Il n’a pas manqué de mettre en exergue les missions du Club. A cet effet il a invité les exportateurs de la région à participer à la 1ère édition de la Caravane Régionale des Exportations en Afrique qui a pour destination le Sénégal.

 

De son côté M. Abdelhakim ZEHHAF, Directeur Régional de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a donné un aperçu sur le plan stratégique de l’ADII. Il a souligné que le dédouanement en ligne (BADR) est une nouvelle démarche pour servir les clients du commerce international, et qui a pour objectifs la simplification des procédures douanières et l’efficacité des contrôles. Le système BADR est doté tout récemment d’une nouvelle fonctionnalité qui est « la signature électronique » permettant aux entreprises opérantes dans le commerce transfrontalier un gain considérable en temps et en coût.