Le Centre de Perfectionnement Technique germano-marocain CPT : Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018.

 

Jeudi 18 avril 2019, le Centre de Perfectionnement Technique germano-marocain de la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé Kénitra a organisé la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la  promotion 2018 du Centre sous la présidence de M. Abdallah Abbad, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de région de Rabat-Salé-Kénitra, accompagné des membres de Bureau M. ABDELKRIM CHAHID, Mme Sabah HOUSNI, M. Larbi FERTAT, respectivement vice-président, Trésorier Adjoint et Rapporteur de la Chambre, et ce  en présence de M. Jilali JOUT Délégué de la Formation Professionnelle, M. Mohamed Hassoun Directeur ANAPEC, et les représentants du Bureau allemand de la coopération internationale (GIZ). 

 

Ont participé également à cette cérémonie les chefs d’entreprises et         les représentants des institutions partenaires.

 

La promotion de cette année était composée de 118 lauréats, représentants la filière génie mécanique, génie électrique et électronique et la filière des énergies solaires.

 

Au cours de cette cérémonie, un accord de jumelage a été signé avec l’école allemande de formation professionnelle BS1 Kempten-Allemagne, en vertu duquel le CPT bénéficiera de l'expérience du système de formation allemand qui a comme spécificités l’intégration des entreprises et des  Professionnels dans le processus de formation ainsi que la gestion des établissements de formation professionnelle ; telle est l’approche adoptée au Maroc pour la mise en œuvre des recommandations et des directives royales relatives à la nouvelle stratégie de mise à niveau du secteur de la formation professionnelle au Maroc.

 

Après avoir répondu aux exigences réglementaires de la certification ISO, le CPT s’est vu décerné au cours de cette cérémonie le certificat de conformité à la norme ISO 9001- 2015 par M. Patrick WHYBREW Directeur du cabinet Allemand DQS.

 

La cérémonie a été clôturé par des hommages de reconnaissance aux responsables des entreprises méritantes de l’année 2019 et au personnel du centre.

 

Pour rappel, le CPT a été créé dans le cadre de la convention de jumelage conclue le 29 Avril 1985 entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kénitra et son homologue allemande de la ville de Bochum (IHKB) .

 

Opérationnel depuis 1989, le CPT dispose d’une capacité d’accueil de 240 stagiaires. Il dispense une formation initiale de 2 ans, toutes spécialités confondues, dans le domaine du génie mécanique, du génie électrique et électronique, en plus de la filière des énergies renouvelables mise en place à partir de la rentrée 2016/2017. La formation est de type dual, réalisée en alternance entre le centre et les entreprises d’accueil.

 

Depuis son démarrage en 1989, le CPT a formé plus de 1500 jeunes avec un taux moyen d’insertion dans le marché du travail de plus de 85%.


Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2018 du CPT