Forum Express de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle & Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 26 ème promotion Du Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra.

Dans le cadre de leur partenariat, le Centre de Perfectionnement Technique de Kénitra (CPT) et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) ont organisé un Forum Express de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle, le Jeudi 18 Mai 2017 de 9h à 14h au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra- annexe Kénitra.

 

Ce Forum avait pour objectif d’offrir aux jeunes élèves, diplômés ou chercheurs d’emploi dans les domaines techniques et industriels, l’occasion de préparer leur entrée dans le monde du travail en développant leurs aptitudes personnelles et professionnelles, en les guidant dans la recherche d’emploi et la création d’entreprise ainsi qu’en renforçant leurs connaissances des institutions du monde du travail et de l’emploi.

 

Dans cette optique, un parcours de l’insertion professionnelle composé de stands des principaux acteurs du monde du travail à savoir l’ANAPEC, la CNSS, MAROC PME et la FONDATION DE LA BANQUE POPULAIRE a été proposé aux jeunes désireux de s’informer sur les modalités et les démarches d’accès au marché de l’emploi.

 

Le Forum a connu également la participation du Groupe de sociétés de la COSUMAR qui a mis en place un stand d’information et a fait des entretiens de sélection couronnés par le recrutement direct de 6 lauréats et l’acceptation en stage pré-embauche d’une dizaine d’autres.

 

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ce forum, notamment l’organisation d’une série d’ateliers de formation au profit des jeunes lauréats du CPT, au cours du mois de juillet 2017, sur les thèmes de la préparation à l’insertion et à l’auto entreprenariat ainsi que la réalisation des études de faisabilité économique et de préparation d’un projet qui seront animés par les cadres de l'Anapec et de la CCIS- annexe-Kénitra.

 

Le Forum a été clôturé en apothéose par une grande cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 26 ème promotion, qui s’est déroulée au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la Région de Rabat-Salé-Kénitra- Annexe de Kénitra, sous la présidence de M. Mokhtar EL QACIMI, Président de la commission de la formation professionnelle à la chambre, de M. Omar OUBAHOU, Délégué Régional du Ministère chargé de la Formation Professionnelle, de M. Hammadi BOUJABHA du Réseau des Centres de formation professionnelle des associations patronales de la Bavière (BFZ), de Mme Justine BESHERS de l’IECD et M. Rachid AAKIBA de l’ANAPEC ,  en présence des chefs d’entreprises et des représentants des institutions partenaires du centre ainsi que les parents des jeunes diplômés.

 

Établissement à vocation professionnelle, le CPT compte aujourd’hui à son actif plus de 28 années d’expérience au cours desquelles il a rendu de bons et loyaux services aux entreprises de la région grâce à un système de formation orienté et adapté à leurs besoins réels en matière de qualification et de compétences professionnelles.

 

La promotion de cette année est composée de 80 lauréats  issus de la filière génie mécanique et   de la filière de génie électrique et électronique.

 

Pour rappel, le CPT a été créé dans le cadre de la convention de jumelage conclue le 29 Avril 1985 entre la Chambre de Commerce et d’Industrie de Kénitra et son homologue allemande de la ville de Bochum (IHKB) .

 

Opérationnel depuis 1989, le CPT dispose d’une capacité d’accueil de 240 stagiaires. Il dispense une formation initiale de 2 ans, toutes spécialités confondues, dans le domaine de la génie mécanique, de la génie électrique et électronique, en plus de la filière des énergies renouvelables mise en place à partir de la rentrée 2016/2017. La formation est de type dual, réalisée en alternance entre le centre et les entreprises d’accueil.

 

Depuis son démarrage en 1989, le CPT a formé plus de 1500 jeunes avec un taux moyen d’insertion dans le marché du travail de plus de 85%, bien au dessus de la moyenne nationale qui ne dépasse pas les 60%.


cpt