12ème Edition des Ateliers de la CPCCAF Les 25-26 et 27 juin 2018 à Marseille

Le président de la CCIS de la région Rabat-Salé –Kénitra a assisté à l'ouverture de la 12éme édition de la CPCCAF le 25 juin 2018, à Marseille à l’invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence.

 

A l'occasion de cet événement, M. ABBAD a eu plusieurs entretiens avec les responsablesdes chambres consulaires francophones et Africaines, ainsiqu' avec certains responsables européens participant à cette édition, dont nous citons notamment :

 

1 -Réunion de Travail avec le Président de la CCIA de Niger M. MOUSSA SIDI MOHAMED, à travers laquelle les deux parties se sont mis d’accord sur le principe d'une convention de coopération tripartite entre les CCI de Niamey ,Rabat et Casablanca.

 

2- Réunion avec le président de l'Association des CCI des pays de la CEDEAO, qui a donné son accord pour l'adhésion de la CCIS de la région Rabat-Salé-Kénitra à cette association.

 

3-Réunion avec le Président de la CCIS de Tunis, et discussion des modalités de coopération entre les deux chambres notamment l’adhésion de la CCIS de la région Rabat-Salé-Kenitra au projet AFRICAINLINK fondé par la CCPCAF et géré par la CCI de Tunis ,qui permettra à la ccis-rsk de disposer d'un portail propre sur cette plate- forme internet internationale .

 

4-Rencontre avec le vice -Président de la CCI de Marseille qui a fait part de la volonté de sachambre, de faire bénéficier la Ccis – Rskde leur expertise , afin de mettre en place un accélérateurd’emploi à l’instar de celui existant au sein du conseil départemental des BOUCHES du  RHONE.

A l’iissue de la restitution des résultats du baromètre 2018, une réunion a été tenue avec Mme Marion JANSEN, fondatrice du projet POTAMOS et ce au sujet de l’établissement d’une filière de formation dans les domaines de l’aéronautique et l’automobile.

 

Auparavant, M. Abdellah ABBAD a effectué une Visite de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie Pau-Béarn suite à l’invitation de son Président M. Didier LAPORTE.

L’ordre du jour a été axé sur les points suivants :

- L’échange de l’information et de l’expertise entre les deux parties ;

- L’examen de mise en œuvre d’une coopération multisectorielle entre les deux chambres et notamment celle de la formation par la création d’une filiale de l’école de commerce de Pau à Kénitra.